Le jeûne intermittent fait-il maigrir ?

Dans cet article de blog, je vais répondre à cette question que vous m'avez posé plusieurs fois. Est-ce que le jeûne intermittent fait maigrir ?
Commençons par une définition, et ensuite je vous expliquerai en quoi le jeûne intermittent peut vous faire perdre du poids mais aussi améliorer votre qualité de vie !
1. Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?
C'est le fait d'alterner des périodes de privation volontaire de nourriture (jeûne) avec des périodes d'alimentation normales. Une des pratiques les plus populaires et celle nommée la 16:8, qui propose une fenêtre de 8 heures durant lesquelles la personne peut s'alimenter et 16 heures de jeûne.
Durant la période de jeûne, vous pouvez vous hydrater avec des liquides sans calories (eau, thé, café, bouillon...) et durant la période d'alimentation normale, favorisez une alimentation équilibrée afin de profiter de tout les bienfaits du jeûne.
Il existe diverses recherches sur les bienfaits du jeûne. Cette pratique à démontré son impacte sur la perte de poids, même si ce n'est pas forcement son objectif premier. En effet, cette technique aurait également des effets positifs sur certaines maladies chroniques comme le diabète.
2. Comment perdre du poids grâce au jeûne intermittent ?
La première notion à avoir en tête est que pour perdre du poids, il faut être en déficit calorique. Petit rappel, être en déficit calorique c'est consommer moins de calories que l'on en dépense. J'aborde ce sujet plus en détail dans mon guide de nutrition.
Avoir une activité physique en étant à jeûn vous aidera à stimuler votre métabolisme. Une étude à prouvé que faire de l'exercice en étant à jeûn, permettait de brûler plus de graisses que de s'entraîner après un repas. Pendant le jeûne, les réserves de glycogène sont vides. Ce qui veut dire que vous brûlerez directement des graisses afin d'avoir l'énergie nécessaire pour assumer votre séance de sport.
Si vous êtes débutant, je vous déconseille de faire des séances cardio intensives, surtout si vous êtes loin de rompre votre jeûne. Faites plutôt des exercices d'intensité faible à modéré, comme de la marche, du vélo, de la course à pied lente, ou encore du renforcement musculaire.
Pendant le jeûne intermittent, la fenêtre de jeûne est plus grande que la période d'alimentation normale, donc il est plus facile d'être en déficit calorique. Cependant, ce n'est pas parce que vous pratiquez le jeûne intermittent que vous êtes forcement en déficit calorique. Si durant la période d'alimentation normale vous mangez très calorique, vous serez sûrement au même nombre de calories par jour (ou plus) que quand vous ne pratiquez pas le jeûne intermittent.
Il est donc important de porter une attention particulière à la qualité de vos repas mais aussi aux quantités, pour respecter la notion de déficit calorique et donc perdre du poids ! Evidemment, si vous pratiquez une activité physique régulière, vous atteindrez un déficit calorique plus facilement et plus sainement en stimulant votre métabolisme !
3. Le jeûne intermittent, un entraînement fitness pour le cerveau
Il y a un autre avantage très puissants du jeûne sur notre corps, plus précisément au niveau du cerveau.
Le jeûne à démontré avoir un impact sur la protection et la réparation des cellules de notre cerveau. Jeûner est vécu comme un exercice, c'est pour ça que vous remarquerez pendant la période de jeûne une meilleure concentration.
Mark Mattson, professeur en Neuroscience, à effectué des recherches dans le domaine des maladies neurodégénératives tels que Parkinson et Alzheimer. Il a étudier les effets du jeûne sur le cerveau et en a conclu que jeûner produit un stress que le cerveau résout en s'adaptant, ce qui l’entraîne et l'aide à mieux faire face au risque de développer des maladies et problèmes de santé. C'est la même chose qui se passe au niveau musculaire lorsque nous faisons une séance de sport.
J'espère que cet article t'aura aidé !
En attendant le prochain article, retrouvez-moi sur ma chaîne YouTube et mon compte Instagram !
Imène Ims